Disponibles en 2023:les nouveaux habitacles vegan
BMW Group prévoit de lancer ses premiers véhicules dotés d'intérieurs entièrement végétaliens en 2023. Cela est rendu possible principalement grâce au développement de matériaux innovants aux propriétés similaires au cuir. Il sera également possible d'utiliser ces matériaux pour les surfaces de volant, qui doivent répondre à des critères exigeants en matière de toucher, d'aspect premium et de résistance à l'usure. Des intérieurs entièrement végétaliens seront disponibles pour les modèles BMW et MINI pour la première fois à partir de 2023. Le groupe BMW répond ainsi à la demande d'intérieurs végétaliens et sans cuir, qui devrait encore augmenter dans un avenir proche, en particulier aux États-Unis. , Chine et Europe.
La réduction des émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie d'un véhicule est l'objectif central du groupe BMW sur la voie de la neutralité climatique, qui doit être atteinte d'ici 2050 au plus tard. La sélection des matériaux a un rôle clé à jouer dans la réalisation de cet objectif. Le remplacement des matières premières d'origine animale contribue de manière significative à accroître la durabilité dans la production de véhicules. L'introduction d'un nouveau matériau de surface pour les volants verra la proportion de composants de véhicules qui contiennent des traces de matières premières d'origine animale tomber à moins d'un pour cent dans les véhicules BMW et MINI respectifs. En conséquence, ces matériaux ne se trouveront désormais que dans des zones non visibles pour le client, par exemple dans diverses substances cireuses telles que la gélatine utilisée dans les revêtements de protection, la lanoline dans les peintures, le suif comme additif dans les élastomères et la cire d'abeille comme fondant. pour les peintures.
La neutralité climatique et l'économie circulaire sont les principales priorités.
Pour atteindre l'objectif de neutralité climatique, le groupe BMW s'appuie sur l'utilisation d'électricité verte dans la production et dans la chaîne d'approvisionnement, une proportion constamment accrue de matières secondaires et de matières premières naturelles, des moteurs électriques et à combustion hautement efficaces et un recyclage élevé. selon les principes d'une économie circulaire.
Tout est dans le détail : les tapis de sol des différents modèles sont en mono-matière, évitant ainsi les mélanges de matières difficilement recyclables. En conséquence, BMW Group économise environ 23 000 tonnes de CO2 et 1 600 tonnes de déchets supplémentaires chaque année, car les tapis de sol recyclés et les déchets sont également réutilisés dans le processus de production.