LA LOI MONTAGNE - LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION
La Loi Montagne ou loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, a été publiée au Journal Officiel le 16 Octobre 2020 pour une application le 1er Novembre 2021.
Elle vise à imposer à tous les automobilistes des équipements spécifiques pour l'hiver à partir de 1er Novembre 2021 jusqu'au 31 Mars.
Cette loi s'applique dans les massifs montagneux (48 départements sont concernés dont la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain).
LA RECOMMANDATION DE NOS EXPERTS.
Si vous êtes amenés à rencontrer des conditions hivernales sévères (froid, neige, verglas ...), nous vous recommandons un double équipement :
4 pneus certifiés hiver ou toutes saisons. Pour être conforme à la loi, les pneus hiver devront comporter la marquage 3PMSF* et le marquage M+S**.
Cela vous garantira un niveau de performance optimal sur la neige et un freinage en toute sécurité sur les routes enneigées.
A noter que les pneus comportant que le marquage M+S seront tolérés jusqu'au 1er novembre 2024.
* 3PMSF = 3 peak mountain snowflakes = 3 flocons de neige de montagne
** M+S = Mud + Snow = Boue + Neige
Détenir une paire de chaînes ou de chaussettes afin d'équiper vos deux roues motrices.
Ces pneumatiques disposent de nombreux avantages :
• Meilleure performance de freinage pour des températures inférieures à 7°.
• Structure du pneu présentant des lamelles agissant comme des petits crampons sur les sols enneigés ou verglacés.
• Meilleure adhérence en montée et au démarrage.
Si cette obligation n’est pas respectée, vous risquez une amende de 4ème classe à hauteur de 135 € et l’immobilisation éventuelle de votre véhicule.
Pour indiquer les zones concernées par la loi Montagne, deux nouveaux panneaux font leur apparition dans le code de la route.
Le panneau B58 (à gauche) indique l'entrée dans une zone, et le panneau B59 (à droite) indique la sortie de zone. Vous les retrouverez sur les routes dès cet hiver.