MESSAGE M.EMOND
[MESSAGE DE M. PHILIPPE EMOND]
"Comme certains le savent déjà, l’aventure française se termine pour le groupe Philippe Emond. J’avais en effet exprimé voici quelques mois déjà mon souhait de ne pas renouveler le contrat avec BMW France à sa prochaine échéance, en 2023. Nous sommes un peu en avance sur le timing, mais je suis heureux de céder dès à présent les clés de nos cinq concessions françaises au groupe GCA de David Gaist. Ce groupe est le 1er distributeur Toyota en France. Il possède désormais neuf concessions BMW et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.
Voici 13 ans, nous avons mis un premier pied en France, à Soissons et à Saint-Quentin. A l’époque, l’idée était de développer le groupe Philippe Emond en dehors des frontières belges. Nous avons ensuite eu l’opportunité de nous étendre à Reims, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières. Notre volonté était de distribuer du mieux possible et mieux qu’avant une marque premium comme BMW. Pour y parvenir, nous avons investi dans des garages dignes de nos clients, à la hauteur des standards très exigeants du constructeur allemand. Le pari était osé. Le chemin n’a pas été de tout repos. Mais nous sommes parvenus à nos fins. Nous avons notamment doublé les volumes de ventes tant pour BMW que pour MINI, et contribuer à la création d’emplois autour de nos implantations. Avec le chantier de Saint-Quentin qui sera terminé en novembre prochain, 5 superbes concessions BMW auront vu le jour au cours de ces dix dernières années. Nous en sommes fiers et resterons propriétaires des murs quelques années encore.
Avant de tourner cette page pleine de souvenirs, je voudrais mettre en avant l’aventure humaine qu’a représentée cette expérience hors norme. M’engager sur le marché français m’a permis de sortir de ma zone de confort, de grandir en tant qu’entrepreneur, mais surtout en tant qu’homme découvrant de nouveaux horizons, de nouvelles mentalités, de nouvelles idées.
Je voudrais remercier les dirigeants de BMW France qui m’ont accordé leur confiance et permis de vivre cette aventure. Je remercie aussi les employés de BMW France qui nous ont accompagnés tout au long de la route, nos nombreux fournisseurs et les organisateurs d’événements qui nous ont fait vivre des moments de pur plaisir. Je dois bien sûr remercier chaleureusement nos clients, sans qui rien n’aurait été possible. Je n’oublierai jamais les très beaux moments de communion partagés avec eux, et notamment cette incroyable inauguration de la nouvelle concession de Reims en présence de 4.500 convives. Du jamais vu, tout simplement. J’ai noué de magnifiques amitiés avec certains d’entre eux et le lien n’est pas près de se rompre.
A l’heure du passage de témoin, comment ne pas avoir une pensée pour nos employés, ces personnes qui ont partagé cette belle aventure avec nous, qui ont cru en notre projet au point de s’y engager sans compter. Ils ont donné le meilleur pour l’entreprise. Je suis conscient de leur avoir demandé beaucoup d’efforts, d’avoir souvent mis la pression pour atteindre cette croissance que nous visions. Je suis heureux d’avoir croisé leur chemin tout en essayant de leur offrir, en retour, le cadre et les conditions de travail qu’ils méritaient. Nos Saint-Eloi remplies de joie, d’émotion et de partage, et bien d’autres événements vécus entre nous, resterons gravés dans ma mémoire. A leurs côtés, j’ai pu me rendre compte que les Belges n’étaient pas les seuls à avoir le sens de la fête. J’ai apprécié voir toutes ces personnes grandir à nos côtés. Et je ne les oublierai pas. Sans l’équipe, l’entrepreneur n’est rien.
Je décernerai une mention spéciale à Nathalie Leveque, seule engagée par l’ancien propriétaire des concessions de Soissons et Saint-Quentin, Monsieur Bachelet, à avoir poursuivi son chemin avec nous au point de devenir un cadre et un pilier de cette équipe. Surtout, je pense tout particulièrement à Yann Le Flochmoan, notre directeur général. Il a été de tous les combats. Loyal, fiable, courageux, plein de panache, il a défendu nos idées, notre politique et nos valeurs contre vents et marées. Il a aujourd’hui toute ma reconnaissance. Je m’en voudrais enfin de ne pas avoir une pensée émue pour Christophe Provo, dont le départ tragique s’est traduit par une immense tristesse. Il laissera à jamais une trace indélébile dans nos mémoires.
Cette page qui se tourne n’est pas pour moi synonyme de retraite. Le chemin se poursuit en Belgique et au Luxembourg pour le groupe Philippe Emond, en association avec notre partenaire Bilia. Je vais désormais me concentrer sur notre objectif principal, la construction de la nouvelle concession BMW de Luxembourg-ville, dont les travaux ont débuté en juin. Ce projet colossal représente quelque chose d’unique dans une vie d’entrepreneur. J’ai bien l’intention de mener ma mission jusqu’au bout, celle d’offrir à BMW et à Bilia un écrin à la hauteur de leurs ambitions dans la capitale luxembourgeoise. L’inauguration de l’infrastructure est prévue dans deux ans. Il sera ensuite temps d’entamer d’autres réflexions.
Point positif, la fin des voyages réguliers vers la France devrait me permettre de diminuer de moitié les kilomètres parcourus et, petite pointe d’humour, de réduire d’autant le nombre de P.-V. pour excès de vitesse qui ne manquaient pas de tomber... Mais, blague à part, je vais surtout pouvoir prendre davantage de temps pour moi et ma famille. Ces dernières années auront été très enrichissantes sur le plan humain et professionnel, mais il est parfois important de pouvoir lever le pied, avec le sentiment du devoir accompli.
Le groupe GCA de David Gaist a de l’ambition à revendre. Il a surtout toutes les qualités requises pour prendre notre relais, avec un enthousiasme débordant, une motivation à toute épreuve et l’envie de bien faire. Merci de leur accorder toute votre confiance dans les mois et les années à venir.
Encore merci à tous pour ces moments de partage.
A bientôt,
Philippe Emond"